Concours photo Saint-Barth Essentiel

Heureuse gagnante 2018

Avec cette photo, j’ai gagné le concours de photo de l’association Saint-Barth Essentiel 2018. Le thème du concours était la case traditionnelle Saint-Barth.

Immortalisée mais pas immortelle.

A Lorient le 24 mars 2018.

Elle me semblait immortelle et son charme usé avait survécu à Irma. Les années l’avaient rendue unique et précieuse. Elle était là, authentique, et s’était laissée immortaliser avant de disparaître.

_DSC3241-Modifier

La symbolique au-delà de l’image

Je me suis installée à mon compte, en tant que photographe immobilier, une semaine avant Irma. Après cette catastrophe, je n’avais plus goût à la photo. L’énergie me manquait pour voir le côté positif de l’île, je ne voyais plus rien de suffisamment beau pour être photographié. Je passais devant cette case tous les jours et je procrastinais, en me disant que j’irai prendre cette photo le lendemain sans jamais y aller. Et puis j’ai eu le déclic, un élan de motivation. L’île commençait à redevenir verte et mon esprit était un peu plus apaisé. Ce cliché représente ma première vraie sortie pour le plaisir de photographier, comme une réconciliation avec mon lieu de vie. J’ai recommencé à regarder l’île avec intérêt en laissant le choc du cyclone derrière moi. Je n’ai pas tout de suite participé, il m’aura fallu partir en vacances, prendre le large pour me ressourcer et envisager d’aller de l’avant avec des actes concrets comme celui de m’inscrire pour un concours.

Pourquoi ce titre?

En fait, une semaine après avoir immortalisé cette charmante petite case traditionnelle, elle a disparu. D’où, immortalisé mais pas immortelle.
Lorsque Helene Bernier m’a appelée pour m’annoncer que j’avais gagné, je lui ai expliqué le titre, la légende et ce que cette image représente pour moi. Pour ma plus grande joie, Hélène m’a confiée que la case n’avait pas été détruite, mais simplement déplacée sur un terrain, un peu plus loin sur la plage et, qu’elle est en cours de rénovation.

Pour tout cela, je tiens à remercier le jury du concours photo de l’association Saint-Barth Essentiel, pour avoir choisi mon cliché. Enfin, je tiens à remercier Tradewind Aviation pour le généreux premier prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *